23 Mars 2016

Des nouvelles du développement de Mozaïk-Finances

Par Mario Desjardins | Type Communiqués | Produit Finances | Audience(s)
Gestionnaire

Bonjour à tous,

Je tenais à vous communiquer quelques nouvelles au sujet du développement de Mozaïk – Finances.

Le développement du module de comptabilité fournisseur est maintenant terminé et le pilotage va démarrer vers la fin du mois de mars. Nous n’avons pour l’instant qu’un seul pilote officiel, notre indéfectible collaborateur de la première heure Jean-François Leblanc de la CS de la Jonquière. Nous sommes actuellement en discussion avec une autre CS pour les ajouter à notre pilotage. La particularité de celui-ci est qu’il s’agit d’un pilotage commun avec celui du module de l’approvisionnement. Contrairement aux comptes à recevoir qui sont implantés d'un coup en remplaçant les fonctionnalités de DOFIN, le modèle d’implantation des deux modules sera progressif dans Mozaïk. Il sera d’abord implanté au centre administratif et dans quelques établissements de la CS. Par la suite, les autres établissements passeront au produit progressivement.

Pour le début de l’année 2016, notre équipe mettra l’accent principalement sur le développement du budget et sur les améliorations à la comptabilité fournisseur suite au pilotage. La feuille de route du développement du produit pour l’année est maintenant disponible dans la Zone client. Vous pourrez constater que d’ici la fin de l’été prochain les éléments permettant la préparation du budget dans AX seront mis en place de même que le paramétrage du contrôle budgétaire. Mozaïk sera également en mesure de traiter tous les fichiers de transactions comptables provenant des systèmes patrimoniaux de la GRICS. Nous profiterons également de l’occasion pour mettre en place la mécanique qui permettra d’appliquer des catégories aux comptes de grand livre.

Par la suite, les outils de suivi budgétaire seront développés. Cela concernera principalement la fonctionnalité qui remplacera Infini dans Mozaïk. Les feuillets fiscaux seront disponibles pour cet automne. Il s’agit là de ceux relatifs aux dépenses qui ont été effectuées à partir de la comptabilité fournisseur (honoraires et contrats). Finalement, nous avons amorcé l’investigation sur la nouvelle plateforme de Microsoft Dynamics AX (anciennement AX7) qui se poursuivra jusqu’à l’automne. Nous devrions alors être en mesure d’annoncer une date de disponibilité pour l’ensemble du réseau.

Nous sommes bien conscients que l’accès à vos données est primordial pour l’ensemble des commissions scolaires. Depuis le début février, nous avons mis sur pied une équipe dont le mandat est d’évaluer les solutions quant à l’accès aux données. Nous serons en mesure de vous donner plus d’informations dans un avenir rapproché.