29 Mars 2019

Lancement d’Espace API - Une nouvelle façon de lier vos applications maison ou vos fournisseurs aux solutions GRICS

Par Administrateur ... | Type Communiqués | Produit Section générale | Audience(s)
Gestionnaire
Service informatique

Montréal, 28 mars 2019 - L’intégration des solutions et la possibilité de tirer avantage des données a toujours été un élément important de l’approche de la GRICS. Aujourd’hui, avec le lancement d’Espace API, la GRICS franchit une nouvelle étape qui permettra à tous ses clients de profiter de ressources de qualité pour développer leurs solutions maison ou encore pour lier leurs systèmes à ceux de fournisseurs externes.

Qu’est-ce qu’une API?

Une API (Application programming interface) est une forme de passerelle clairement déterminée par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. L’offre de la GRICS dans ce domaine sera graduelle. Les premières API offertes sont celles considérées comme les fondements requis pour la plupart des applications (ex. : dossiers d’élèves, établissement, service de garde, etc.). D’autres API, toujours en lien avec les besoins du réseau, seront publiées au cours des prochains mois.

Comment fonctionne Espace API?

Toutes les API de la GRICS seront déposées sur Espace API. Dans chaque CS, une personne désignée par les responsables des TI aura toute l’autorité pour créer les comptes utilisateurs pour leurs développeurs. Toutes les applications utilisant les API devront être enregistrées sur la plateforme afin de se connecter à celles-ci. Une approbation de la GRICS sera nécessaire pour « activer » l’application.

Principes directeurs des API

La mise en place des API repose sur des principes directeurs qui ont été entérinés par les membres du Conseil d’administration de la GRICS. Ces principes sont les suivants :

Pour les CS :

  • Les API sont une extension des produits de la GRICS
  • Les API sont la propriété de la GRICS
  • Les API sont la seule façon d’échanger des données transactionnelles avec les produits de la GRICS
  • Les API permettent aux commissions scolaires de développer des applications complémentaires répondant à leurs besoins spécifiques
  • Les API vont remplacer progressivement les passerelles pour mieux gérer la sécurité, la qualité et la confidentialité des données
  • Les API sont disponibles à toutes les commissions scolaires (collectivité).

 

Pour les fournisseurs et partenaires :

  • Une entente formelle doit exister entre la commission scolaire et le fournisseur externe ou le partenaire pour permettre l’accès aux données de la commission scolaire
  • Une entente entre la GRICS et le fournisseur externe ou le partenaire doit définir le modèle contractuel (le partage des coûts, les services offerts, la gestion des accès et autres conditions, etc.)
  • La GRICS peut agir au nom de la commission scolaire pour donner accès à des données préalablement définies à la suite d’ententes préalablement établies entre la GRICS et les commissions scolaires.

 

Pourquoi utiliser une API?

Accélérer et simplifier votre travail

Vous pouvez tirer profit des API de la GRICS pour accélérer votre vitesse de développement. Les mises à jour logicielles se reflétant dans les API, plus besoin pour vous de retravailler vos applications.

Sécuriser vos développements

En utilisant nos API pour connecter vos banques de données de logiciels GRICS à vos solutions complémentaires vous rendez vos développements plus sécuritaires tout en adhérant aux meilleures pratiques.

Personnaliser vos applications

Vous pouvez créer des applications qui répondent aux besoins spécifiques de votre organisme tout en respectant l’intégrité de vos bases de données.

Choisir votre API en fonction de vos besoins

Nous offrons plusieurs API vous permettant d’exploiter nos solutions. D’autres API, toujours en lien avec les besoins du réseau, seront publiées au cours des prochains mois. Demeurez à l’affût.

Vous pouvez consulter tous les API actuellement disponible en vous rendant sur Espace API.

 

Pour plus de détails, communiquez avec votre représentant au 514 251-3730 ou info@grics.ca.

Équipe des communications

communications@grics.ca