19 Mars 2013

Budget associé à un groupe de postes comptables

Par Denis Marcoux | Type Information | Produit Mozaïk-AX - Finances et Approvisionnement | Audience(s)
Gestionnaire
Service informatique
Utilisateur

Certains gestionnaires des finances ont exprimé leur préoccupation concernant le support des catégories de postes comptables dans Mozaïk - Finances.

Nous vous avons bien entendus. Nous avons déjà échangé avec les représentants des 10 c.s. membres du comité Utilisateurs, et ils nous ont bien communiqué l'importance d'être en mesure d'associer un budget à un groupe de postes comptables regroupés sous une étiquette quelconque. Il doit aussi être possible de faire un suivi budgétaire par regroupement (comme dans Infini aujourd'hui).

C'est un besoin d'affaires que nous avons bien compris et que Mozaïk - Finances devra satisfaire. Cela se fera-t-il par le biais d'une fonctionnalité qui pourrait s'appeler « Catégorie de postes comptables? Nous ne pouvons vous répondre aujourd'hui, mais nous savons qu'il s'agit d'un besoin d'affaires essentiel. Nous allons donc explorer toutes les fonctionnalités d'AX, identifier ce qui est déjà supporté et l'adapter au besoin afin de vous livrer une solution dans Mozaïk- Finances.

Vous serez informés au fur et à mesure que la solution se profile.

 

Denis Marcoux

Commentaires (1)

Portrait de Équipe Mozaïk - Gestion administrative

Bonjour Denis,

Depuis 2 ans, j'ai créé ce que nous pourrions appeler des "Supra-Catégories" afin de regrouper nos catégories pour en faciliter l'analyse.

Le concept est le suivant : ±48 000 comptes de G/L sont regroupés dans ±1 100 catégories (ce qui est encore trop volumineux pour analyse) alors, nous avons regroupé ça dans ±30-40 "Supra-Catégories".

Comment ? Nous avons ajouté quelques tables dans la BD de live de Dofin SQL, le tout chapeauté par une "Vue" dans Dofin SQL et nous exploitons ces données via Excel et ses "Tableau Croisés Dynamiques" (bref, un cube pas cher!)

Si je me fie au conférencier de la semaine passé à St-Sauveur, c'est une "bonne pratique" de ne pas faire saisir des informations lorsqu'on peut les placer ailleurs dans le PGI. Aussi, il semblait beaucoup aimer les "Cubes".

Ce produit nous permet d'avoir sur 1 seule feuille, 100% du budget de la CS, les écarts entre le budget et les résultats réels et prochainement les "Écarts anticipés" par tous les gestionnaires de budgets à la CS au 30/09, 31/12 et 31/3 pour faire ce que le VGQ recommande : des suivis plus fréquents...

Si tu plus de détails, n'hésite pas!

Jean-François Leblanc