2 Avril 2013

Budget d'investissement

Par Denis Marcoux | Type Information | Produit Gestion administrative | Audience(s)
Gestionnaire
Service informatique
Utilisateur

Bonjour à tous nos lecteurs Mozaïk,

Dans la foulée de la dernière nouvelle publiée ici au sujet des catégories de postes comptables, celle-ci a pour objectif de vous rassurer au sujet des budgets d'investissement (Immobilisations MAO) par gestionnaire d'établissement ou service.  Ce besoin a bien été communiqué et reçu. La nécessité de faire un suivi des dépenses associées à ce budget d'investissement est aussi bien inscrite sur notre liste de travaux à réaliser pour Mozaïk-Finances.

Selon notre compréhension initiale du fonctionnement des comptes à payer dans AX, une dépense capitalisable est directement associée à immobilisation sur la facture à payer. Il n'y a pas de poste de dépense qui est par la suite reclassé "par magie" et finalement capitalisé sur le poste d'actif 018* lors d'une opération massive comme le Transfert au GL de DOFIN.

Certaines personnes avec qui j'ai échangé à ce sujet ont indiqué que la capitalistion directe de Mozaïk est plus conventionnelle que le principe de reclassement de la dépense de DOFIN. D'autres ont plutôt exprimé leur préoccupation, principalement sur la gestion des budgets d'investissement.

Quand nous serons arrivés à réaliser cette partie de Mozaïk, nous allons pousser plus loin la compréhension et proposer une solution qui ne dénature pas la façon prévue de capitaliser les immobilisations dans Mozaïk, tout en vous permettant d'allouer un budget d'investissement et en rendant le suivi des dépenses capitalisables possible par le responsable de ce budget.

N'hésitez pas à compléter notre compréhension ou à nous dire si nous faisons fausse route!  Le plus tôt nous le saurons, le moins loin nous aurons dévié de la trajectoire idéale.

À bientôt.

 

Denis Marcoux