16 Novembre 2018

CC - Facturation des taxes seulement

Par Julie Méthot | Type Information | Produit Mozaïk-AX - Finances et Approvisionnement | Audience(s)
Utilisateur
Dans le module de la comptabilité client, certains utilisateurs nous ont déjà mentionnés le besoin de facturer seulement les taxes.
Afin que le retour à Dofin soit harmonieux, vous la procédure que nous vous recommandons:
 

Voici la procédure que nous vous suggérons pour créer ce type de facture:

Chemin : Comptabilité client --> Courant --> Factures financières --> Toutes les factures financières

  1. Créer une nouvelle facture financière
  2. Saisir toutes les information dans l'entête de la facture.
  3. Saisir la première ligne de la facture avec un montant supérieur au montant des taxes que vous souhaitez facturer.

    - Indiquer un code de taxe taxable selon votre besoin.

     
  4. Saisir la deuxième ligne de la facture avec le même montant que la ligne précédent.

    - Indiquer une quantité négative.

    - Indiquer un code de taxe non taxable.

 

Lorsque l'on consulte le solde de la facture:

 

Cette facture se transfert sans problème à Dofin

 

Correction de ce type de facture

Lorsque nous souhaitons corriger cette même facture, dans Mozaik-Ax le comportement est valide, mais c'est au niveau de Dofin qu'il y a des anomalies.

Il est donc important de ne pas contrepasser ce type de facture. - Les informations envoyées à Dofin lors de la contrepassation sont ignorées par le générateur de taxes.

La procédure que nous vous suggérons est la suivante:

Chemin : Comptabilité client --> Courant --> Factures financières --> Toutes les factures financières

  1. Sélectionner la facture financière à corriger dans la grille.  (*Ne pas double-cliquer)
  2. Au volet actions, cliquer sur Corriger la facture dans la section Annuler.
  3. Au menu déroulant, sélectionner un code de motif pour expliquer la correction de la facture.
  4. Il est possible de modifier le commentaire et la date d'annulation si vous le souhaitez.
  5. Cliquer sur Créer une facture corrigée.



     
  6. Annuler une facture --> Mettre les quantités de chaque ligne à 0 (ou supprimer les lignes de factures et en conserver une seule à laquelle on inscrit la quantité à 0).

     
  7. Corriger une facture  --> apporter les modifications nécessaire.  (Il est possible de modifier toutes les informations de la facture à l'exception du client.)

    **Ne pas oublier de modifier la date de la nouvelle facture si nécessaire.



     
  8. Aux fins de vérification, lorsque l'on clique sur le bouton Totaux, dans le volet Actions, celui-ci nous indique que le montant total de la facture.

     
  9. Cliquer sur le bouton Valider.



     
  10. Lors de la validation d'une correction, le système va créer lui-même une note de crédit pour annuler la première facture.