29 Janvier 2018

La télémétrie - Un outil pour assurer la sécurité et l'intégrité des données

Par Audrey Martin | Type Information | Produit Section générale | Audience(s)
Service informatique

Nous désirons attirer votre attention sur un ajout qui a été fait lors des dernières mises à jour de certains de nos logiciels. Nous avons greffé un outil de télémétrie qui vise à : réduire le temps et les efforts des diagnostics en cas de problème, diminuer les risques d’atteinte à l’intégrité des bases de données (fiabilité, disponibilité, sécurité) et outiller davantage notre clientèle pour répondre aux attentes des vérificateurs (analyse).

Qu’est-ce que la télémétrie?

Toutes modifications à la structure et aux écritures effectuées directement dans les bases de données des logiciels de la GRICS sont susceptibles de nuire au bon fonctionnement de ces systèmes.

La télémétrie vise à suivre les modifications apportées par des tiers (applications maison, fournisseurs externes, etc.) aux banques de données des solutions GRICS. La télémétrie prend note, dans un répertoire (journal), des changements apportés aux données et conserve seulement les informations sur l’opération (qui a écrit où) et en aucun cas la valeur des données qui ont changées. Donc aucun risque que des informations sensibles ne soient retenues.

Comment ça fonctionne?

Les renseignements de télémétrie sont stockés dans les bases de données de chaque système sur les serveurs des clients et la GRICS peut consulter ces journaux par l’intermédiaire du connecteur hybride. Celui-ci doit être configuré pour chaque client pour chacune des bases de données des systèmes touchés pour que la GRICS soit en mesure de consulter les journaux. À chaque nouvelle mise à jour, les renseignements de télémétrie sont nettoyés et réinitialisés.

La mise en place de la télémétrie se fait automatiquement par les outils de mise à jour des logiciels GRICS. Aucune installation particulière n’est nécessaire autre que la configuration du connecteur hybride par les commissions scolaires. 

Quels logiciels sont touchés?

On retrouvera dorénavant la télémétrie sur les logiciels suivants : PAIE et GRH, DOFIN, ACHAT, GPI, JADE/TOSCA, Avant-garde et Géobus.

Analyse optionnelle

Tel que décrit plus haut, l’activation automatique de la télémétrie dans les bases de données recueille seulement les opérations d’écritures qui sont effectuées par des applications non GRICS.  Par contre, il vous est possible d’activer la télémétrie de toutes les écritures, y compris celles effectuées par les applications de la GRICS.

Activer cette fonctionnalité pourrait vous aider à répondre à une question du genre : qui a fait quoi et quand dans mes données. Ce genre d’analyse répond à certaines des attentes des vérificateurs. Vous trouverez les informations sur la démarche à réaliser dans le billet suivant : « Télémétrie - Analyse optionnelle ».

Une présentation sur la télémétrie aura lieu lors du prochain GGT qui se tiendra le 28 février. Pour plus de détails, communiquez avec votre représentant au 514 251-3730 ou info@grics.ca.

 

Équipe des communications

communications@grics.ca