6 Août 2013

Livrable Mozaïk-Finances de Septembre

Par Denis Marcoux | Type Information | Produit Mozaïk-AX - Finances et Approvisionnement | Audience(s)
Gestionnaire
Service informatique
Utilisateur

Bon retour de vacances à tous et j'espère qu'elles ont été bonnes.

Malgré le fait que les effectifs soient réduits au développement, l'équipe progresse vers le livrable de la version 30.  Cette version sera remise à l'équipe des services Mozaïk le 11 septembre.  Un calendrier sera ensuite élaboré pour les implantaitons de l'automne..

Les principaux éléments de ce livrable sont :

  • Comptes à recevoir
    • Recouvrement
      • Fenêtre interactive permettant de filtrer/trier/rechercher l'âge des comptes dynamiquement à l'écran. 
         
      • Permet de sauvegarder un historique des événements reliés au recouvrement d'un solde client ou d'une facture en particulier (communications, rendez-vous futurs, actions entreprises, documents joints, etc.) 
         
    • Automatisation du paramétrage
      • Pour les CS qui utilisent déjà les CàR de Mozaïk, tout le paramétrage a été effectué manuellement.  Nous travaillons à automatiser tout ce qui peut l'être et à accélérer ce qui requiert une intervention de l'utilisateur.  L'objectif est de réduire les délais et aussi les coûts de l'implantation des fonctionnalités de Mozaïk. 
         
  • Grand livre
    • Déclaration de taxes
      • Même si DOFIN est encore responsable de produire la déclaration de taxes, étant donné que les auxiliaires des immobilisations et des comptes à recevoir peuvent produire des transactions qui contiennent des taxes de ventes, les CS Mozaïk devront exécuter la déclaration de taxes dans Mozaïk afin de marquer ces transactions comme ayant été déclarées.
         
    • Fermeture/Ouverture d'année
      • Les CS actuellement en production avec Mozaïk ont effectué des transactions en 2012-2013 et poursuivent en 2013-2014.  Une ouverture/fermeture d'année devra donc être effectuée dans Mozaïk.  Le Bénifice Non Réparti (BNR) qui y sera calculé ne sera pas complet puisque les CàP sont encore dans DOFIN. C'est pourquoi il sera ignoré, mais il faut quand même fermer l'année terminée et ouvrir la suivante pour remettre à zéro les comptes de revenus/dépenses et transférer les soldes des postes d'actif.
         
    • Correspondances DOFIN-Mozaïk
      • Étant donné que les 2 systèmes fonctionnent en combinaison et que des informations financières voyagent entre les 2 (dans les 2 directions), il faut maintenir une table de correspondance des postes comptables DOFIN (UA-Fonds-SA) et des comptes GL Mozaïk (Département-Allocation-Compte principal). La version 30 permettra de modifier ces correspondances plus efficacement ainsi que de gérer différentes correspondances dans le temps pour tenir compte de l'évolution de la charte de compte.
         
    • TRAFICS - Liste des investissements
      • Considérant que les auxiliaires des immobilisations et des comptes à recevoir (pour 2 CS) sont dans Mozaïk, il est nécessaire d'extraire les informations nécessaires pour compléter la page 230 de TRAFICS. C'est une fonctionnalité essentielle à la production de votre TRAFICS annuel.
         
  • Expérimentation des rapports financiers
    • Transfert de la balance de vérification de DOFIN vers Mozaïk
      • Afin d'avoir le plus de données possible pour tester les rapports financiers de Mozaïk, la balance de vérification (BV) de DOFIN (les soldes des postes comptables à une date donnée) sera transférée dans le GL de Mozaïk en pré-production pour les clients pilotes qui feront l'expérimentation des rapports. Cet exercice constitue une excellente répétition pour le moment où la BV de DOFIN sera transférée dans Mozaïk pour la dernière fois avec la livraison des Comptes à Payer. 
         
    • Transfert du budget DOFIN vers Mozaïk
      • Le budget de DOFIN sera aussi importé dans Mozaïk en pré-prod pour les clients pilotes.  Cette fonctionnalité est à la limite de ce que l'équipe peut réaliser dans les délais de la version 30. Il est possible qu'il fasse partie d'une livraison subséquente.
         
    • Analyse budgétaire
      • La version R2 d'AX 2012 inclut un nouvel outil d'analyse budgétaire. C'est l'outil qui est positionné pour remplacer INFINI.  Les informations que j'ai actuellement en main me permettent de croire que cet outil comporte des avantages en comparaison à INFINI, notamment dans les multiples chemins paramétrables pour forer l'information et dans les facilités de filtre et de tri.  L'analyse budgétaire possible à la version 30 ne permettra pas de forer jusque dans les données de PAIE.  Ce besoin d'affaires est une priorité pour les livrables en Production des rapports financiers.
      • Cet outil sera testé par les clients pilotes afin de confirmer l'utilisation optimale de la structure de comptes Mozaïk, notamment pour identifier le moyen de remplacer les catégories de postes comptables.
         

En conclusion, beaucoup de travaux ont été réalisés. Il nous reste 6 semaines pour compléter ce livrable et beaucoup de travail à finaliser. L'étape critique des Comptes à Payer approche à grands pas. Je constate que nous sommes de plus en plus aguerris dans l'utilisation de AX (Mozaïk) pour y faire face.

Bonne fin financière de 2012-2013 et bon début de 2013-2014 !

 

Denis Marcoux