20 Décembre 2018

Mise en place de la nouvelle version de Mozaïk-Portail

Par Audrey Martin | Type Information

Avec l’arrivée de la nouvelle version de Mozaïk-Portail, les enseignants et les élèves profiteront d’une foule de nouvelles fonctionnalités qui simplifiera le travail de tous.

Rappel de la Réunion nationale

Lors de la Réunion nationale, nous avons eu quatre ateliers qui touchaient Mozaïk-Portail. Vous pouvez visionner deux de ces ateliers en ligne et voir les présentations PowerPoint en vous connectant à la Zone client.

Les ajouts les plus importants pour les enseignants sont notamment l’addition d’outils de messagerie simplifiant l’envoi de communications aux parents et aux élèves, du SOI (Suivi des observations et des interventions), qui permet de faire un suivi comportemental des élèves, de la planification annuelle récurrente, qui automatise la transmission des informations souhaitées directement aux agendas des élèves ; sans oublier le développement de l’intelligence artificielle qui rend possible la veille active de tous les élèves et qui signale aux intervenants les élèves présentant des situations à surveiller. Ce ne sont là que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités que nous avons ajoutées à Mozaïk-Portail.

Accompagnement pour la configuration de Mozaïk-Portail

L’arrivée de Mozaïk-Portail dans votre organisme apportera probablement plusieurs changements et nous souhaitons vous accompagner pour faire de cette aventure un succès. Pour l’instant, vos enseignants ont accès à une version allégée de Mozaïk-Portail. Si vous souhaitez leur offrir l’ensemble des fonctionnalités disponibles, nous organiserons avec vous une consultation téléphonique ($) pour procéder au déploiement pour votre organisme. Afin de favoriser la prise en charge de Mozaïk-Portail et son adoption, nous proposons que, pour cet échange qui devrait prendre environ deux heures, une personne des TI et une des services éducatifs soient présentes lors de l’appel. Voici certains des points qui seront abordés :

  • Présentation des principaux ajouts de Mozaïk-Portail pour les enseignants
  • Préalables requis (techniques et fonctionnels)
  • Activités d’implantation prévues dans votre organisme
    • Échéancier
    • Soutien mis sur pied
    • Formations envisagées
  • Évaluation des risques et actions envisagées
  • Recommandations et questions.

Sélection de piliers

Afin d’optimiser le soutien de Mozaïk-Portail, nous vous invitons à nommer des personnes à titre de pilier pour votre organisme. Des personnes-ressources aux services TI et aux services éducatifs serviront de référence pour votre personnel-école et assureront le lien officiel avec l’équipe de soutien de la GRICS. Cela permettra de maximiser les échanges et d’accélérer le temps de réponse afin d’offrir à tous un service optimal.

Activation par établissement en janvier

À l’heure actuelle, Mozaïk-Portail fonctionne pour l’ensemble des établissements d’une commission scolaire abonnée. À compter de janvier 2019, il sera possible d’implanter Mozaïk-Portail de façon graduelle en sélectionnant les écoles souhaitées.

Accompagnement et formation

Si vous désirez une approche encore plus personnalisée, nos spécialistes sont disponibles pour vous accompagner dans votre implantation ainsi que dans votre gestion de changement. De plus, il est à noter que plusieurs capsules de formation pour les enseignants sont disponibles (sans frais) et que d’autres suivront sous peu.

Pour planifier votre implantation dès maintenant, ou pour plus de détails, communiquez avec votre représentant au 514 251-3730 ou info@grics.ca.