7 Août 2017

Nouvelles mesures de sécurité pour Mozaïk-Inscription et Mozaïk-Portail pour les parents à compter du 6 septembre prochain

Par Michèle Fournier | Type Information | Produit Mozaïk - Portail | Audience(s)
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Service informatique
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Comme nous vous l’annoncions dans notre message du 13 juillet dernier, nous travaillons présentement à mettre en place de nouvelles mesures afin d’ajouter un niveau de protection lors de l’accès à Mozaïk-Portail pour les parents ou à Mozaïk-Inscription. Ainsi, les parents qui voudront ouvrir un nouveau compte ou accéder à leur compte actuel de Mozaïk-Portail ou de Mozaïk-Inscription devront confirmer l’identité des enfants associés à leur compte.

Information aux parents

La mise en ligne de ces nouvelles mesures de sécurité sera effectuée dans la nuit du 5 au 6 septembre prochain.  Nous vous donnerons l’horaire exact quelques jours à l’avance.  En attendant, un message sera déposé au début du mois d’août sur la page d’accueil de Mozaïk-Portail pour les parents et sur celle de Mozaïk-Inscription.  De plus, nous vous avons préparé un gabarit de message que vous pouvez, si vous le désirez, utiliser pour informer les parents de votre commission scolaire.  Nous avons besoin de votre collaboration pour vous assurer que les parents connaissent le nom de leur commission scolaire ainsi que le numéro de fiche ou le code permanent de leur enfant.  Afin de respecter les règles de sécurité et vous assurer que seul le destinataire autorisé a accès aux informations confidentielles de l’élève, il est important de ne pas envoyer ces renseignements par courriel. Nous vous recommandons plutôt de leur mentionner sur quels documents existants, ils peuvent les retrouver. 

Soyez assurés que nous ferons tous les efforts nécessaires pour rendre le processus le plus simple possible.  Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans nos efforts de renforcement de la sécurité et de protection des données.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration et vous invitons à communiquer avec l’équipe de soutien au 514 251-3722 pour obtenir des informations supplémentaires.


Exemple de message aux parents   

Nouvelles mesures de sécurité pour Mozaïk-Inscription et Mozaïk-Portail pour les parents  à compter du 6 septembre prochain

À compter du 6 septembre prochain, de nouvelles mesures seront mises en place pour rehausser la sécurité et mieux protéger la confidentialité des informations scolaires dans les systèmes Mozaïk-Portail pour les parents et Mozaïk-Inscription. Ainsi, lors de votre prochaine connexion, vous devrez confirmer l’identité des enfants associés à votre compte afin d’autoriser votre accès. Pour ce faire, vous devrez répondre à quelques questions : nom de la commission scolaire fréquentée, nom, prénom, date de naissance ainsi que le numéro de fiche ou le code permanent de votre enfant.  Vous devrez répondre à ces questions une seule fois pour chacun des enfants associés à votre compte.  Si d’autres personnes ont accès au dossier de votre enfant par le biais d’adresses courriel différentes de la vôtre, elles devront, elles aussi, confirmer l’identité de chacun des enfants associés à leur compte.

Où trouver les informations nécessaires ?

Avant d’accéder à Mozaïk-Portail pour les parents ou à Mozaïk-Inscription, assurez-vous d’avoir en main toutes les informations nécessaires : 

  • Nom de la commission scolaire : si vous ne connaissez pas le nom de la commission scolaire dans laquelle se trouve l’école de votre enfant, consultez le site du Ministère de l’éducation à www.education.gouv.qc.ca (dans la section «Accès rapides», sélectionnez l’outil «Trouvez une école»).
  • Nom et prénom de votre enfant : assurez-vous d’inscrire les nom et prénom complets de votre enfant, tels qu’ils apparaissent dans son dossier scolaire. N’utilisez pas de diminutif et assurez-vous d’inscrire tous les noms de famille qui se trouvent dans son dossier scolaire.
  • Numéro de fiche ou code permanent de l’enfant : cette information se trouve sur les documents officiels transmis par l’école ou la commission scolaire (bulletin, horaire, carte d’identité, etc.).  Le numéro de fiche est composé d’un maximum de 7 chiffres.  Le code permanent compte quant à lui 12 caractères (les 3 premières lettres du nom et la première lettre du prénom suivies de 8 chiffres).  Vous pouvez inscrire l’une ou l’autre de ces informations.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir des informations supplémentaires.