6 Juin 2019

Remise à blanc de la note "minimum" et "maximum" de la matière-groupe

Par François Gauvin | Type Information | Produit GPI - Évaluation | Audience(s)
Service informatique
Utilisateur

Nous avons mis à votre disposition une requête SQL permettant la remise à blanc de la note minimum et maximum de passage des matières-groupes.

Cette requête fait suite à plusieurs demandes de nos clients pour éliminer l’automatisme de passage des 58-59 à 60 à la fin de l’année.

Nulle part il n’est dit qu’il est obligatoire de procéder à ce changement, mais comme nous sommes à la fin de l’année et que plusieurs nous en ont fait la demande, nous vous offrons cette possibilité.

Vous pourriez toujours blanchir la note minimum et maximum de passage dans vos modèles d’évaluation et par la suite exécuter l’action « Appliquer le modèle aux groupes… ». Par contre, à ce temps-ci de l’année, nous vous le déconseillons pour protéger les modifications qui auraient pu être faites directement dans les matières-groupe durant l’année.

Afin d’exécuter la requête, il vous faudra intervenir sur les données de sélection :

  • Inscrire votre numéro d’organisme
  • Inscrire la ou les écoles à traiter

La requête commence le traitement en affichant une liste des matières-groupes à traiter, triées par école.

Suit le traitement proprement dit, la partie UPDATE (modification)

Un deuxième affichage, avec exactement les mêmes paramètres que le premier, devrait vous démontrer qu’il ne reste plus de matière-groupe à traiter.

À la toute fin, il y a un ROLLBACK : ce qui défera ce qu’on vient de faire; c.-à-d. on remettra les 58 – 59 partout où on les avait enlevés; pourquoi? Pour vous permettre de réagir si les « SELECT » ne vous donnent pas ce que vous espériez.

Quand tout est en accord avec ce qu’on voulait, il faut mettre le ROLLBACK en commentaire (en plaçant deux tirets -- devant), enlever les deux tirets -- devant COMMIT et exécuter cette nouvelle requête.

Après ce travail, vous n’avez plus de 58 – 59 dans les matières-groupes des écoles traitées.

Le traitement s’effectue sur l’année en cours. Il faut maintenant vous questionner sur l’année prévisionnelle : les écoles secondaires ne gardent habituellement pas leurs matières-groupes d’une année à l’autre, laissant à la transition la tâche de créer les matières-groupes. Pour qu’elles se créent correctement, il faut modifier les modèles d’évaluation pour enlever les notes minimales et maximales de passage avant de faire la transition.

Pour les écoles primaires, les matières-groupes sont habituellement reportées d’une année à l’autre. Dans ce cas, la requête SQL doit être passée sur l’année prévisionnelle aussi. Il serait sage de modifier aussi les modèles d’évaluation de l’année prévisionnelle. Cela garantirait l’avenir.

ATTENTION :

Si vous avez déjà traité les résultats de l’étape du jugement de sanction pour les matières-groupes actives toute l’année ou au 2e semestre, il faut effacer ce jugement pour que les sommaires soient réévalués correctement. Vous pouvez le faire dans l’activité « Gérer les matières et résultats », et faire vider la colonne du jugement de sanction. Par la suite, vous pourrez refaire le traitement des résultats.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.