30 Novembre 2016

Renforcement de la sécurité - Assurez-vous d’être prêts

Par Audrey Martin | Type Information | Produit Section générale | Audience(s)
Gestionnaire
Service informatique

La GRICS tient à aviser tous ses clients que des dispositions plus strictes quant à la sécurité vont être mises en application, plus particulièrement en ce qui a trait à la Sécurité SQL et à l’authentification LDAP.

Sécurité SQL

À compter du 1er janvier 2017, la Sécurité SQL deviendra obligatoire pour toutes les solutions de la GRICS. Les bases de données (Microsoft SQL Server) hébergeant les données des logiciels provenant de la GRICS devront avoir été sécurisées.

Il est important de noter que si les mises à jour de sécurité n’ont pas été faites, il sera impossible d’installer les nouvelles versions des logiciels GRICS.

La Sécurité SQL est nécessaire afin de limiter les risques potentiels d’intrusion et d’assurer la confidentialité des ressources informationnelles.

Authentification LDAP

Pour la prochaine rentrée scolaire (août 2017), tous les clients qui désirent utiliser Mozaïk-Portail pour les enseignants devront obligatoirement avoir mis en place l’authentification LDAP pour GPI, GPI-Internet et SPI.

ATTENTION : l’authentification LDAP doit être configurée sous format courriel.

La mise en place de l’authentification LDAP est un avantage sous plusieurs aspects. Elle permet de :

  • répondre aux attentes des vérificateurs et du MEES
  • assurer la confidentialité des ressources informationnelles
  • améliorer l’expérience utilisateur en s’authentifiant une seule fois.

Pour plus d’information sur la Sécurité SQL ou l’authentification LDAP, consultez le babillard.

L’équipe des services techniques de la GRICS peut vous venir en aide si vous en avez besoin (514 251-3707 ou dstinfo@grics.ca).