18 Mars 2013

Requête d'ajustement des autres mesures de francisation

Par Équipe GPI | Type Information | Produit GPI - Élève | Audience(s)
Service informatique
Référence: 
GPI 13-009

Vous trouverez sur le babillard de GPI, deux nouvelles requêtes qui doivent être exécutées le plus tôt possible. Des requêtes équivalentes sont disponibles sur le babillard de JADE et doivent être exécutées également. Il est recommandé d’exécuter les requêtes de GPI préalablement à celles de JADE.

  1. Requête : AjouterAutresMesures10.SQL

À partir du 3 mars 2013, la présence d’une valeur SAF est obligatoire aux dossiers des élèves dont les langues maternelle et parlée à la maison ne sont pas le français. Avant le 3 mars 2013, cette validation s’appliquait seulement lorsque l’élève était déclaré dans un organisme scolaire francophone pour la première fois. Désormais, cette validation s’appliquera sur toutes les déclarations de l’élève, qu’il soit déclaré dans un organisme scolaire francophone pour la première fois ou pas.

Le MÉLS a procédé à l’ajout des autres mesures 10 (pas besoin de SAF) pour les élèves concernés dans sa banque de données le 3 mars 2013.

Cette requête ajoute une autre mesure ayant la valeur 10 (pas besoin de SAF)  aux dossiers des élèves:

  • Inscrits aux années scolaires 2012-2013 et 2013-2014.
  • Du préscolaire 5 ans, primaire et secondaire.
  • Dont l’école est non gouvernementale
  • Dont la langue d’enseignement est le français
  • Dont les langues maternelle et parlée à la maison ne sont pas le français.
  • Qui ne sont pas associés à une autre mesure SAF

 

ATTENTION : Il est important d’exécuter cette requête dans GPI et son équivalent dans JADE avant toute transmission au MÉLS après le 3 mars, sinon toute fréquentation transmise, répondant à la situation ci-haut mentionnée, sera rejetée.

  1. Requête : InitialiserDateDebutAutresMesures2013-2014.SQL

En référence aux problèmes connus de JADE en date du 5 février 2013 : Réinscription massive FGJ: la date de début des autres mesures est toujours initialisée à blanc.

Lors de la réinscription massive des élèves, si dans vos règles de réinscription vous aviez demandé de copier les autres mesures, elles étaient bien copiées; cependant, la date de début pour les autres mesures de francisation (22, 23, 32, 33 et 34) était initialisée à blanc au lieu de contenir la date de début de la fréquentation.

Cette requête met à jour la date de début des autres mesures de francisation (22, 23, 32, 33 et 34) à partir de la date de début du dossier annuel, et ce uniquement pour l’année scolaire 2013-2014.

Les deux requêtes doivent être exécutées à l’aide de l’outil GPIDB – Exécution d’un script d’ajustement ad hoc.

Elles sont disponibles sur le babillard de GPI à la rubrique « Suppléments » regroupement  « Requêtes SQL ».

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de soutien.