10 Avril 2014

Une nouvelle donnée dans la gestion des événements de violence et d'intimidation - Loi 56

Par Marie-Chantal Nadeau | Type Information | Produit GPI-Internet et SPI | Audience(s)
Service informatique
Utilisateur

Initialement, lors du développement de l'outil de saisie des événements de violence et d'intimidation dans SPI, nous avions opté pour une nature d'événement à sélection multiple. De cette manière, l'école peut garder des traces précises pour chacun des événements et orienter les interventions auprès des élèves d'après les différentes natures d'événements sélectionnées.

Le développement s'est ensuite poursuivi du côté de l'équipe LUMIX, notamment en récupérant les données des événements saisis dans le SPI pour produire les statistiques qui se retrouveront sur le rapport de l'organisme. Nous avons alors constaté que, si plusieurs natures d'événements étaient sélectionnées dans le SPI, cet événement était comptabilisé autant de fois dans le rapport fait dans LUMIX. Les équipes de GPI et de LUMIX, ainsi que des collaborateurs de quelques commissions scolaires ont donc réfléchi ensemble pour pallier ce problème. Nous en sommes arrivés avec une solution permettant à la fois à l'école de conserver le plus de détails possibles concernant un événement et aussi au centre administratif de produire un rapport épuré de tout doublon.

Nous vous proposons donc une nouvelle donnée à compléter dans SPI : la nature d'événement déclarée à des fins statistiques.

Cette donnée, ajoutée dans la mise à jour 8.0.55, permettra à l'école d'identifier quelle nature d'événement sera déclarée et comptabilisée sur le rapport de l'organisme. La nature déclarée à des fins statistiques est affichée sous forme de pastille à cliquer. Une seule nature déclarée à des fins statistiques est permise par événement.

Attention! Les événements saisis avant l'installation de la version 8.0.55 doivent être revus pour sélectionner une "nature d'événements à des fins statistiques" avant la production de votre rapport d'organisme en décembre.

Les données des événements de violence et d'intimidation saisies dans le SPI seront disponibles dans LUMIX dès la prochaine version qui vous sera livrée en avril 2014. Il est à noter que l'équipe LUMIX ne fournira pas de rapport pour votre reddition de comptes prescrite par la loi 56. En effet, nous avons constaté des disparités au niveau de l'interprétation de la loi dans plusieurs organismes. Nous ne voulons donc pas prendre position en imposant un modèle de rapport. Vous aurez tout en main pour construire votre propre rapport avec la prochaine version de LUMIX.