14 Août 2014

Exportation des dépôts directs vers Dofin

Par Julie Méthot | Type Problèmes connus | Produit Mozaïk-AX - Finances et Approvisionnement | Audience(s)
Gestionnaire
Service informatique
Utilisateur
Problème connu: 
Résolu
Statut de correction: 
Aucune correction

-------------- mise à jour le 14 août 2014 14:00 --------------
Explication de la situation:
 
Suite à notre investigation, il n'y a pas d'anomalie dans ce cas présent.  
 
Lorsque l'on effectue un transfert de Mozaïk vers Dofin, il est très important que votre date de session de Dofin reflète bien la date à laquelle vous souhaitez comptabiliser les données du fichier créé par Mozaïk.
 
Exemple:
Exportation de Mozaïk en date du jour qui est disons le 4 août --> Mozaïk va créer un fichier contenant toutes les transactions non transférées jusqu'au 4 août.
Importation dans Dofin - La date de session: disons la date du jour, soit le 4 août  --> Toutes les transactions seront imputées avec la date de session de Dofin qui est le 4 août.
 
Lors de la consultation de vos historiques de compte en date de fin du 31 juillet, les transactions ayant été comptabilisées en juillet dans Mozaïk, mais importées avec une date de session du 4 août seront absentes de l'historique au 31 juillet.
 
Dans l'écran de conciliation, les dépôts seront visibles dans l'écran de conciliation puisque ce dernier effectue un filtre sur, soit la date du bordereau de dépôt ou la date de paiement (ligne du journal) si aucun bordereau de dépôt n'est émis, ce qui est le cas pour les paiements par dépôt direct

Afin d'éviter toute confusion dans la lecture des données dans Dofin, je vous invite à effectuer une simulation de consolidation vers Dofin et de vérifier si des transactions datées d'un mois précédent sont présentes.  
 
 
Si c'est le cas, il faudrait effectuer un transfert en date de la transaction la plus ancienne afin que l'on puisse imputer ce fichier dans Dofin à la date de session la plus ancienne.  Assurez-vous d'entrer la même date de session dans Dofin que la date de transfert indiquée dans Mozaïk, afin d'avoir les données comptabilisées dans le bon mois dans l'historique de Dofin.
 
-------------- 5 août 2014 --------------

Situation rapportée dans une seule commission scolaire
 
Chemin: grand Livre --> Périodique --> Consolidation --> Consolider [Exporter vers Dofin]
 
 
Lors du transfert vers Dofin, Mozaïk utilise la date du bordereau de dépôt pour imputer les transactions dans Dofin.Par contre, lorsque l'on crée un journal des paiements sans bordereau de dépôt (Dépôt Direct), c'est la date de fin qui est indiquée dans l'écran de consolidation (voir l'image plus bas) que Mozaïk utilise pour imputer dans Dofin les transactions transférées.


Voici une façon temporaire de contourner le problème: 

1- Lors de vos transferts, simplement spécifier la date à laquelle le journal de paiement a été réalisé.  Vous aurez probablement à faire plus d'un transfert en ce qui concerne les journaux de paiements sans bordereau, si vous désirez comptabiliser dans Dofin vos dépôts directs avec leur date respective (fortement recommandé pour votre conciliation bancaire en fin de mois).
 
2- Il faut ensuite importer le fichier provenant de Mozaïk dans Dofin en spécifiant la même date que celle spécifiée lors du transfert dans Mozaïk afin de garder une cohérence.
 
3- Vos transactions seront inscrites dans Dofin à la date que vous aurez spécifiée dans la fenêtre de consolidation.
La correction est à venir.