Comité national expert en gestion des données (CNE-Données)

Dates des prochaines rencontres

  • 9 juin 2021
  • 29 septembre 2021

Les membres du comité ont accès à un espace collaboratif Microsoft Teams qui nous permet de garder contact, alors n’hésitez pas à nous partager vos nouvelles.

Les enregistrements des rencontres du CNE-Données sont accessibles uniquement aux membres du comité via l'espace collaboratif Teams.

 

Téléchargez les comptes rendus des rencontres du CNE-Données

Compte-rendu du 7 avril 2021

Compte-rendu du 3 février 2021

Compte-rendu du 9 décembre 2020

Compte-rendu du 5 février 2020

 


Responsable du comité : 

Caroline Lambert, Gestionnaire de portefeuille - Gestion des données de la GRICS

 

Agents de liaison :

Afin de mieux gérer le CNE-Données, nous avons 5 agents de liaison, répartis comme suit :

  • Comité permanent : Caroline Lambert (SPC)
  • Groupes de travail :
    • Accès aux données : Simon Lavigne (RSL)
    • Valorisation et visualisation des données : Mihaela Banea (SPC) et Mina Aminghafari (SPC)
    • Gouvernance des données : Roberto Bacos Junior (SPC)

 

Type de regroupement :

La structure organisationnelle du CNE-Données est la suivante :

  • Un comité permanent
  • Trois groupes de travail :
    • Accès aux données
    • Valorisation et visualisation des données
    • Gouvernance des données

 

Représentation des régions au sein du comité :

 

Objectifs du comité :

La mise en place d’un Comité National Expert en valorisation et gouvernance des données se révèle un excellent mécanisme de collaboration entre les organismes scolaires et la GRICS, tout en étant un cadre optimal d’intelligence collective au cœur de notre réseau.

Participer à un tel comité est un moyen d’améliorer sa pratique et ses connaissances au contact des autres, comme une forme de co-développement, co-construction.

Cette collaboration, qui doit se dérouler sur une période de temps adéquate, permet ainsi de :

  • Recueillir les besoins réels du réseau en ce qui a trait à la valorisation, à l’accès et à la gouvernance des données;
  • Partager des idées et résoudre des problèmes communs;
  • Augmenter la rapidité de transmission des meilleures pratiques;
  • Mettre en commun des efforts et des outils pour l’ensemble du réseau.

S’appuyer sur l’intelligence collective d’un CNE-Données permet de partager le savoir, les enjeux et les bonnes pratiques en matière de valorisation et de gouvernance des données en éducation, et ainsi contribuer dans la mission éducative des organismes scolaires du Québec. Les responsabilités de chacune des parties prenantes du CNE-Données sont décrites comme suit :

Comité permanent

Le comité permanent est constitué d’un représentant maximum par organisme scolaire. Afin de garantir une représentativité régionale optimale, il est souhaitable que le comité permanent soit constitué d’un représentant par région.

  • Rôles :
    • Assurer le bon fonctionnement du comité permanent et des groupes de travail;
    • Prioriser les sujets des groupes de travail et définir les livrables attendus;
    • Partager l’avancée des dossiers confiés aux groupes de travail;
    • Être le porte-parole de sa région;
    • Communiquer les avancées des travaux dans les régions respectives.

       
  • Mandats :
    • Mener une réflexion sur la gouvernance collaborative, la valorisation et l’accès aux données des organismes scolaires;
    • Rassembler et partager les enjeux et accroître la connaissance du réseau quant aux meilleures pratiques en matière de valorisation, d’accès et de gouvernance des données en éducation;
    • Participer à la mise en place des nouvelles solutions proposées par la GRICS dans son portefeuille de produits en gestion des données;
    • Suite aux résultats obtenus au sein des groupes de travail, formuler des recommandations à la GRICS et à l’ensemble des centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec.

Groupes de travail

Chaque groupe de travail est animé par un ou plusieurs membres de la GRICS et un ou plusieurs membres du comité permanent, qui travaillent avec l’ensemble des membres désirant contribuer à l’avancement des sujets de la communauté. Les rencontres des groupes de travail sont limitées à un nombre maximal de 25 participants, excluant les membres du comité permanent en charge de l’axe spécialisé et des représentants de la GRICS.

  • Rôles :
    • Travailler sur les sujets priorisés par le comité permanent;
    • Réaliser les livrables attendus;
    • Informer le comité permanent sur l’avancée des travaux ainsi que les enjeux rencontrés.

       
  •  Mandats :
    • Recueillir les besoins communs des organismes scolaires;
    • Discuter et échanger avec les autres membres;
    • Tester ou piloter des nouvelles solutions;
    • Expérimenter le co-développement;
    • Proposer des recommandations au comité permanent.

 

Pouvoir décisionnel :

Le CNE-Données est un comité possédant différents niveaux de pouvoir décisonnel :

  • Consultatif : pour l’ensemble des organismes scolaires représentés;
  • De discussions et échanges : selon les 3 axes de travail.

 

Types de rencontres :

Les membres peuvent assister aux réunions en présentiel ou par vidéoconférence. L’objectif est que les rencontres se tiennent en alternance entre les villes de Montréal et de Québec afin de rassembler le plus de ses membres.

 

Fréquence des rencontres :

Le CNE-Données se réunit 5 fois dans l’année, selon le calendrier suivant :

  • Le premier mercredi de février, d'avril, de juin et de novembre;
  • Le dernier mercredi de septembre (*).

Le comité peut tenir des réunions exceptionnelles ou en groupes de travail autour des projets, à la demande des participants.

 

Critères d'admissibilité :

Les personnes souhaitant faire partie du CNE-Données doivent être volontaires, disponibles et impliquées pour participer aux réunions et aux travaux du comité. Les personnes doivent posséder des connaissances et de l'expérience en lien avec au moins l’une des solutions suivantes :

  • Les systèmes patrimoniaux GRICS (gestion scolaire, administrative ou pédagogique);
  • Les processus d’affaires en milieu scolaire;
  • Les produits en intelligence d’affaires LUMIX et CAR;
  • L'entrepôt de données de Mozaïk-AX;
  • Le nouvel produit Espace API;
  • Les processus de valorisation et de gouvernance des données en milieu scolaire.

Il est recommandé de posséder des compétences parmi les suivantes :

  • Avoir des connaissances des normes en TI (souhaitable);
  • Avoir des connaissances en analyse de données (souhaitable);
  • Avoir « les mains sur les données », être impliqué dans les processus de production de divers rapports ou tableaux de bord;
  • Démontrer une ouverture vers les nouvelles technologies et les changements de processus;
  • Avoir une connaissance pratique des réglementations et des cadres légaux en vigueur;
    • ex : PEVR, redditions de comptes, déclarations de financement, droits d'accès à l'information, cadre de gestion de la sécurité de l’information, gouvernance des données, etc.) ;
  • Être curieux, ne pas avoir peur de l'échec et avoir de l'initiative;
  • Vouloir avancer et franchir des obstacles tant « culturels » que « matériels »;
  • Être un joueur d’équipe axé sur le partage d’idées et des connaissances, le tout pour le bénéfice de la communauté;
  • Avoir des connaissances des données et des processus pour les systèmes opérationnels des organismes scolaires.

Toutefois, les personnes qui ont une bonne connaissance de tout autre système requérant la mise en place des rapports ou d’API pour les organismes scolaires ou le Ministère sont les bienvenues.

Une personne intéressée à joindre le comité peut le faire en tout temps. Elle doit nous adresser un courriel à cne-donnees@grics.ca.