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Section : Gestion administrative / DOFIN

Version 2.05.00

Dernier changement: jeu, 08/13/2015 - 16:25
Par Lucie Lamarche | Produit DOFIN | Audience(s)

Plusieurs améliorations sont incluses dans cette version qui est une livraison intégrale de tous les programmes. À l'exception des expérimentateurs, les utilisateurs passeront directement de la version 2.02.06 à cette nouvelle version 2.05.00. Les versions expérimentales ont été la 2.03.0x ainsi que la version 2.04.0x.

Suite à l'installation, une mise à niveau de la banque de données Dofin est requise. Les impacts fonctionnels et techniques sont indiqués dans le document d'appoint. Avant de procéder à l'installation de cette version, nous attirons votre attention sur les cinq (5) points mentionnés à la toute fin du présent message.

Voici les principales améliorations incluses dans cette version, présentées selon les différents modules :

DOFIN

  • Projets - Les montants qui affectent les projets en dépense ou revenu sont présentement basés sur le type de la transaction. Dorénavant, le type de compte sera également pris en considération. Exemple : pour une facture de compte à recevoir interservices, lorsqu'on inscrit un compte de dépense dans l'unité réceptrice, à l'avenir, pour le projet, cela sera considéré comme une dépense et non comme un revenu en négatif.
  • Sélection de comptes, catégories et projets - Ajout d'une option permettant d'imprimer les sélections sur une page indépendante, au début ou à la fin de la liste. Possibilité de conserver ou non la sélection, après le traitement, pour une demande répétitive.
  • Facture de compte à recevoir - Impression du formulaire en mode graphique.
  • Encaissement - Date du dépôt - Ajout d'une date de dépôt, sur toute transaction d'encaissement, interactive ou massive, ceci afin de considérer cette date pour la conciliation bancaire plutôt que la date de comptabilisation.
  • Transfert des auxiliaires - Comptes à recevoir - Par l'option CUMUL, les dépôts en circulation au 30 juin pourront être conciliés dans le nouvel exercice financier.
  • Nomenclature - Catégories - Ajout d'une nomenclature des catégories, selon le même principe que les postes comptables. Cette amélioration implique une modification des paramètres où la structure des codes de catégories est définie par l'utilisateur dans un nouvel onglet intitulé Catégorie. Une fois la structure établie, l'utilisateur peut compléter une table de nomenclature pour chaque définition inscrite dans ses paramètres. Ces nouvelles tables sont utilisées pour :
    • la validation, lors de la création ou de la modification de catégories, exercices courant et subséquent;
    • les interrogations, lors du visionnage du calcul du budget normalisé;
    • les impressions, avec options de regroupement et sous-regroupement selon la nomenclature des catégories.
  • Nomenclature - Comptes - Ajout d'une table supplémentaire pour les 2 premières positions de l'objet de dépense.
  • Liens externes - imputation - Intégration du séquenceur de travaux afin de planifier une tâche.
  • Table des liens - Nouvelle possibilité d'association d'un même numéro de lien à plus d'un système.
  • Épuration de la banque de données Dofin - Nouveau programme permettant l'élimination et/ou une copie d'un exercice financier dans une autre banque Dofin dite historique.

DOFIN et Plus

  • Table des intrants (cti, rti) - Les comptes inscrits dans la facture, ou dans une dépense de petite caisse, référant à la table des intrants, sont cochés systématiquement cti et rti, et ce, sans possibilité de modification. Maintenant, en option, il est possible de changer ces types de taxes lors de l'inscription de la dépense.
  • Fournisseurs répertoriés - Sécurité par groupe - Une sécurité peut être appliquée à des groupes de fournisseurs afin de limiter l'accès à ces dossiers, à certains utilisateurs seulement. L'exemple le plus probant est celui des dossiers des employés créés comme fournisseurs répertoriés dans Dofin.
  • Fournisseurs locaux - Nouvelle approche pour la gestion des dossiers avec l'ajout de 25 nouveaux champs.
  • Élimination des dossiers - fournisseurs locaux - Amélioration de la fonction Élimination de dossiers afin de traiter les fournisseurs locaux. Les unités décentralisées, selon le profil application, pourront procéder à l'élimination de leurs dossiers respectifs.

DOFIN-ÉCOLE

  • Écritures récurrentes 
    • émission d'un rappel, en entrant dans Dofin, pour avertir qu'il y a une ou plusieurs écritures dont les dates d'échéance sont dues;
    • possibilité de changer massivement le commentaire et le bloc-notes;
    • possibilité de renverser une écriture déjà enregistrée.

ALLOCATION DES BUDGETS

  • Budgétisation - Allocation-mesures - Visionneuse - Pour toutes les fonctions inscrites sous la rubrique Allocation-mesures, ainsi que pour les différentes tables des composantes incluses dans la fonction Allocation de budget-Objets de coûts, ajout d'une nouvelle facilité permettant de visualiser les différentes relations entre les tables selon une présentation de style arborescence, tel l'explorateur de Windows.
  • Budgétisation - Origine des budgets - Pour les utilisateurs du module Allocation des budgets, une nouvelle liste en mode graphique est mise à votre disposition et s'intitule Origine des budgets. Cette fonction permet de générer des rapports plus ou moins détaillés sur le résultat du Calcul des budgets normalisés. Ces rapports comportent deux types d'information:
    • les unités mesurées, c'est-à-dire une ou plusieurs des unités de mesure utilisées aux Paramètres des centres;
    • l'impression du résultat du calcul des budgets normalisés.

Cinq (5) points importants à tenir compte avant de procéder à l'installation :

1.   Système Achat. La version 2.30.00 doit être opérationnelle.
2.  Dans le module d'installation de Dofin 2.05.00, parmi la liste des répertoires créés, il y a un répertoire supplémentaire, ACHAT, sur lequel résidera le programme AP_UTILE.DLL. Nous vous demandons expressément de copier ce programme sous le répertoire BIN du système ACHAT. La modification est inhérente au nouveau traitement des projets appliqué dans Dofin. Si éventuellement vous installez une version supérieure d'Achat, exemple 2.40.00, et que par la suite vous installez Dofin 2.05.00, alors vous oubliez ce point.
3. Par la mise à niveau de la banque de données de Dofin, une initialisation des informations sur le lien avec Paie SQL sera effectuée. Les informations inscrites dans les Paramètres, onglet Paie, seront blanchies. Au préalable, l'utilisateur devra prendre en note lesdites informations afin de les inscrire à nouveau après cette opération de mise à niveau.
4. Terminal Server. Les utilisateurs qui fonctionnent avec Terminal Server perdront les configurations des imprimantes sur chacun des postes de travail. Dans Dofin, après l'installation et la mise à niveau de la banque de données, il faudra les configurer à nouveau.
5. Infini. Livraison d'un nouvelle version, Infini 1.05.00, qu'il sera nécessaire d'installer, principalement à cause de la modification inhérente au nouveau traitement des projets appliqué dans Dofin ainsi que pour la nouvelle définition des fournisseurs locaux.