Documentation

Section : Gestion scolaire / GPI / GPI - Général

Création de l'année prévisionnelle

Dernier changement: ven, 08/28/2015 - 16:18
Par Équipe GPI | Produit GPI - Général | Audience(s)
Étapes à faire
 
1. Régénérer les tables (Fichier - Ouvrir - Tables - Régénérer les tables)
 
Notes importantes
  • Pour être en mesure de régénérer les tables, il faut que la session de travail soit à l'année actuelle.
  • Toutes les tables peuvent être régénérées autant de fois que nécessaire à l'exception des tables du groupe École qui ne peuvent l'être qu'une fois.  Il faut toutefois noter que les données déjà régénérées seront écrasées lors des régénérations subséquentes.
  • Pour que la régénération soit complète, il faut que tous les parents d'une table ou d'un groupe de tables à régénérer soient eux aussi sélectionnés.
 
Paramètres à compléter
 
  • Filtre des écoles
Créer un filtre sur les écoles pour lesquelles on désire régénérer les tables.
Si on ne crée aucun filtre alors que la barre d'état indique un numéro d'école, les tables seront régénérées pour cette école seulement.
Si on ne crée aucun filtre alors que la barre d'état n'indique aucun numéro d'école, les tables seront régénérées pour toutes les écoles de l'organisme.
 
  • Données à régénérer
Cocher les données à régénérer.
Attention à la table matière-groupe.   Habituellement, les matières-groupes sont régénérées pour le primaire seulement.  Nous ne recommandons pas de régénérer les matière-groupes pour le secondaire car vous reporteriez de ce fait le modèle d'évaluation de cette année qu'il faudrait modifier manuellement s'il s'avérait inadéquat pour la prochaine année.   À la rentrée, l'activité Transition se chargera de créer les matières-groupes.
 
Démarrer la régénération des données en appuyant sur le bouton Démarrer.
 
2. Changer l'année de la session de travail pour travailler à l'année prévisionnelle. (Outils - Préférences - Session de travail)
 
Note
Il est possible d'ouvrir simultanément deux sessions de travail dans GPI : l'une à l'année actuelle et l'autre à l'année prévisionnelle.   La barre de tâche indique bien l'année de la session de travail.
 
Important
  • Suite à la régénération des tables, il est important de ne pas modifier l'année indiquée à la table Organisme. L'année indiquée à cette table est l'année actuelle qui reste en vigueur jusqu'à ce que l'année prévisionnelle devienne l'année actuelle. Un changement d'année à ce moment-ci a pour effet de causer des problèmes avec l'activité Postassignation, l'impression des avis aux enseignants et l'utilisation de GPI Internet par les enseignants. Il faut donc effectuer le changement en début d'année scolaire (fin août, début septembre).
  • Attention au lien sentinelle avec Regard.  La clientèle prévisionnelle ne doit jamais être envoyée à Regard.  Il est donc important de décocher le lien sentinelle avec Regard (table école) dans l'année prévisionnelle.  Vous pourrez réactiver le lien au moment où vous procéderez à la modification de l'année actuelle dans la table organisme.

 

Type de document : Info-recette