Documentation

Section : Gestion scolaire / GPI

Mise à jour 8.0.146.9

Annexe E - Outil Webdircopy.exe

Dernier changement: jeu, 10/10/2013 - 12:58
Par Équipe GPI | Produit GPI | Audience(s)

Quoique les programmes d’installation MSI sont très pratiques, il n’en demeure pas moins que leur utilisation impose certains comportements contraignants. Entre autres, sur un même ordinateur, il n’est pas possible d’installer une même version du produit car lorsqu’on démarre une 2e fois le programme d’installation, les seuls choix que nous avons sont de modifier, réparer ou supprimer le produit.

Or, il arrive parfois que plusieurs instances d’une même application soient nécessaires sur un même serveur Web. Cela arrive lorsqu’on désire utiliser l’application Web avec différentes banques de données, une pour chaque école par exemple.

Il est possible de copier et publier une application manuellement, mais pour vous éviter ces étapes, l’utilitaire WEBDIRCOPY.EXE a été créé. Ce dernier se situe sous le répertoire BIN de la fonctionnalité. Il est également possible d’accéder à cet outil par le menu Démarrer -> Tous les programmes -> Société Grics -> GPI 2012 -> [Fonctionnalité Internet] -> Outil WebDirCopy.exe.

Cet utilitaire permet de copier un répertoire virtuel (appelé site témoin) dans un site ou un répertoire virtuel. Si celui-ci n’existe pas, il sera créé.  L’utilitaire permet également la mise à jour d’une application en écrasant le contenu d’un répertoire virtuel ou d’un site Web existant. Notez que les permissions NTFS et HTTP suivront.

Démarrer le programme WEBDIRCOPY.EXE et suivre les instructions.

1.    Cliquez sur le bouton Parcourir du groupe Origine pour choisir le site Web et le répertoire virtuel à copier.

 

2.    Double-cliquer sur le répertore virtuel à copier.

3.    Cliquez sur le bouton Parcourir du groupe Destination pour choisir le site Web qui contiendra la copie de l’application.

4.    Double-cliquer sur le site Web de destination.

5.    Fournir le nom du répertoire virtuel de destination (ex : GPI014) ou laisser ce champ en blanc pour copier directement à la racine d’un site Web.

6.    Cliquer sur Copier
Cliquer sur OK au message suivant et ne pas en tenir compte.

Suite à la copie de fichiers, vous avez la possibilité de configurer l’application maintenant via l’outil MLX.EXE.

Lorsque le répertoire virtuel existe déjà dans IIS, la fenêtre suivante apparaît. Si vous répondez par l’affirmative, le répertoire virtuel sera complètement détruit et recréé. Si vous décidez de ne pas continuer, vous serez redirigé à la fenêtre principale de l’outil WEBDIRCOPY.

Si vous tentez une copie à la racine d’un site Web qui contient des sous-sites, la fenêtre suivante apparaît. Si vous répondez par l’affirmative, les sous-éléments seront complètement détruits, mais le site Web demeurera en place. Si vous décidez de ne pas continuer, vous serez redirigé à la fenêtre principale de l’outil WEBDIRCOPY.

Lorsque le répertoire physique existe déjà sur disque, la fenêtre suivante apparaît. Si vous répondez par l’affirmative, tout le contenu du répertoire sera complètement détruit et remplacé, sauf si les fichiers possèdent l’attribut « Lecture seulement ». Si vous décidez de ne pas continuer, vous serez redirigé à la fenêtre principale de l’outil WEBDIRCOPY.

NOTE :

En effet, si vous désirez conserver certains fichiers suite à une personnalisation de l’application, vous devez leur spécifier l’attribut « Lecture seulement ». Ceci permettra de conserver ces fichiers pendant une mise à jour de l’application. Vous devez par contre être prudent et user de discernement quant à l’utilisation de cette méthode. La possibilité de nuire au bon fonctionnement de l’application suite à une mise à jour est élevée si certains fichiers essentiels (tel que web.config) ne peuvent pas être copiés correctement parce qu’ils sont en mode « Lecture seulement ». Par ailleurs, comme vous le verrez plus loin, les informations du fichier WEB.CONFIG pourront être préservées, si vous le souhaitez, pour éviter d’avoir à les saisir à chaque mise à jour de la fonctionnalité.

Si pendant la copie, un fichier Web.config est présent sur le répertoire de destination, l’utilitaire vous propose de conserver les informations de configuration ou non.

Lorsque la copie est terminée, l’utilitaire vous propose de configurer ou non l’application. L’édition du fichier Web.config se fait par l’utilitaire Mlx.exe. Pour plus de détails sur l’utilisation de cet outil, consulter L’ANNEXE D - OUTIL MLX.EXE.

Lorsque la copie sera terminée vous pouvez faire d’autres copies ou cliquer sur Fermer pour quitter l’utilitaire WEBDIRCOPY.