Documentation

Section : Gestion scolaire / GPI

Mise à jour 8.0.147.16

Annexe A - Paramètres de configuration - GPI internet

Dernier changement: jeu, 10/10/2013 - 07:50
Par Équipe GPI | Produit GPI | Audience(s)

La configuration de ces paramètres peut se faire via l’outil MLX.EXE qui se retrouve dans le répertoire BIN de la fonctionnalité (…\GpiInternet\Bin). Voici la liste des paramètres configurables :1.    Configuration de GPI Internet

1.1       Configuration ASP.NET

1.1.1         Configuration de l’état de la session ASP.NET

Le délai d’expiration de la session indique le nombre de minutes qu’une session peut demeurer inactive avant que le serveur la termine automatiquement. Par défaut, la valeur est de 20 minutes.

Noter que le pool d’applications possède également un délai d’inactivité configurable par le biais de la console IIS. Ce dernier indique le nombre de minutes que le pool peut demeurer inactif avant que le serveur le termine automatiquement ainsi que l’ensemble des sessions ouvertes dans le pool d’applications. La valeur définie dans le pool d’applications a préséance sur celle définie dans l’application.

1.1.2         Globalization

La configuration de la langue par défaut permet à l’administrateur de définir la langue qui sera utilisée pour afficher la page d’accueil. Par défaut, la langue française est sélectionnée.

1.2       Configuration de l’application

1.2.1         Identificateur de site

L’identificateur doit être différent pour chacun des sites accédant à la même base de données. Il permet de conserver des renseignements relatifs à chacun des sites communiquant avec la même base de données.

1.2.2         Nombre de tentatives d’accès

L’option « Nombre de tentatives d’accès » jumelé avec l’option « Période de tentatives d’accès » permettent de bloquer l’accès à l’application lorsque plusieurs tentatives d’accès sans succès surviennent dans une période de temps donnée.

Par exemple, si trois tentatives d’accès avec un mauvais mot de passe se produit en moins de 2 minutes, le code utilisateur sera désactivé et ne sera plus utilisable, et ce, même si un accès a été réussi durant cette période.

Pour réactiver le code utilisateur, une action doit être prise par l’administrateur de l’application.

1.2.3         Période de tentatives d’accès

1.2.4         Lien vers le site Web SPI

Url du SPI afin d’y accéder directement à partir de GPI Internet.

Si aucun protocole (http, https) n’est spécifié, l’application assume qu’il s’agit du protocole http par défaut.1.2.5         Serveur de tâches

Nom du serveur de tâches qui sera utilisé pour démarrer l’impression des rapports ou toutes autres tâches à exécuter.

1.3       Configuration WSE 2.0

1.3.1         Configuration des paramètres de diagnostic du WSE

1.3.1.1         Traces des messages du service Web (WSE)

Permet d’activer les traces des messages du service Web (WSE).

Pour activer les traces, vous devez cocher la case « Activation des traces » et inscrire un nom du fichier d’entrée et de sortie.

1.3.1.2         Traces des messages de politiques de sécurité du service Web (WSE)

Permet d’activer les traces des messages de politiques de sécurité du service Web (WSE).

Pour activer les traces, vous devez cocher la case « Activation des traces » et inscrire un nom de fichier d’entrée et de sortie.

1.4       Configuration système Grics

1.4.1         Configuration SQL

Permet de spécifier le serveur SQL et la base de données que GPI Internet doit accéder.

1.4.1.1         Connexion SQL pour GPI Internet

Le nom d’accès de la connexion (login SQL) et le mot de passe ayant le rôle GPI_NET. Ne pas utiliser le code sa pour des raisons de sécurité.

1.4.2      Configuration de sécurité

 

La valeur Url du service de jeton identifie le site du service Web d’authentification par jeton. Ce service Web fait partie du portail Édu-groupe. S’il existe un répertoire virtuel, il doit être inclus dans le nom du site.

Le code d’utilisateur et le mot de passe servent à sécuriser la communication entre le portail Édu-groupe et les applications utilisant le service Web.

Les valeurs de l’Url, du code utilisateur et du mot de passe doivent être les mêmes que dans le web.config du portail Édu-groupe et de toutes les applications Internet utilisant le service Web.

1.4.3         Configuration LDAP

La configuration LDAP permet à l’administrateur de définir les paramètres de connexion à un ou plusieurs serveurs LDAP. Ces serveurs serviront à l’authentification des utilisateurs de l’application Internet.

La case à cocher indique si l’application authentifie les utilisateurs dans un serveur LDAP.

Pour plus de détails, consulter le document sur l’implantation de l’authentification ldap.

1.4.4         Configuration du courrier électronique

Les paramètres relies au serveur de courrier permettent à l’application d’envoyer des courriels.

1.4.4.1         Service de communication

Vous devez fournir les paramètres nécessaires pour que l’application puisse communiquer avec votre serveur de courrier.

Veuillez noter que le code d’utilisateur et le mot de passe peuvent nuire à l’envoi de courriels s’ils sont spécifiés et qu’ils ne sont pas requis par votre serveur de courrier.

1.4.5         Message d’avertissement

La configuration du message d’avertissement vous permet d’activer une page qui sera affichée au démarrage de l’application à titre informatif.