Documentation

Section : Gestion scolaire / GPI

Mise à jour 8.0.146.9

Mise à jour 8.0.57.21

Dernier changement: sam, 07/12/2014 - 09:20
Par Équipe GPI | Produit GPI | Audience(s)

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GPI-Windows Modifications / Corrections

GPI-Internet Modifications / Corrections

SPI Modifications / Corrections

 

 


MODIFICATIONS À GPI-WINDOWS


DOSSIER DES ÉLÈVES

Motif de fin de fréquentation MÉLS

Les motifs de fin de fréquentation MÉLS ont été ajustés en fonction des nouveautés au système Charlemagne du MÉLS.

ATTENTION :

Les nouveaux codes sont acceptés seulement pour l’année scolaire 2014-2015. Dans notre liste ils sont représentés en rouges. Vous retrouverez également les corrections aux descriptions en bleu.

 

Champ « Remarque » de la sous-activité « Adresses et transport »

Notre billet écrit, sur notre zone client, à ce sujet a suscité plusieurs commentaires et tel qu'il avait été promis par l'équipe GPI, nous avons ajouté le champ Remarque de l'adresse dans l'affichage des informations sur l'adresse des répondants. 

SPI

  • Dans la page "Dossier de l'élève" dans la section "Adresses des répondants"

GPI Internet

  • Dans la fonction Élève
    • Onglet "Répondants"
    • Onglet "Absences" - Absences détaillées - Liste des absences détaillées
  • Dans la fonction Matière-groupe et Groupe-repère
    • Onglet "Liste", type de liste "Bottin des élèves" après les numéros de téléphone.

 

ÉVALUATION

Création d'une nouvelle matière-groupe

Il arrivait que, lors de la création minimale d'une matière-groupe, les informations émanant de la matière ne soient transférées.  

Cette situation est maintenant résolue.

Un nouveau déclencheur récupère le modèle d'évaluation de la matière lorsqu'aucune donnée d'évaluation n'est spécifiée à la création d'une matière-groupe. 

Voici la liste des activités dans lesquelles il y a possibilité de création de matières-groupes :

  • Importation des élèves de JADE
  • Activité Matière-groupe
  • Sous-activité Matières de l'élève (création d'une matière pour équivalence état = 6 et sans groupe)
  • Importation des élèves GPI-GPI
  • Importation des tables GPI-GPI
  • Transition
  • Activité Groupes-repères - 'Action Récupérer les informations d'horaire ...' => création des matières-groupe à partir de celles d'un autre groupe-repère
  • Sous-activité Matières-groupes de Groupes-repères
  • Activité Gérer les matières et résultats (création d'une matière pour équivalence état = 6 et sans groupe)
  • Préparer l'année suivante du cycle
  • Reporter les matières en continuation
  • Importer les résultats des nouveaux élèves (importation de JADE) (création minimale)

 

COMMUNICATION AUX RÉPONDANTS

Nouveau paramètre dans la production « Émettre un communiqué »

Onglet "Envois courriels" - Paramètre "Choix destinataire (seulement pour le mode de communication 2)". Les choix possibles sont :

  • Répondant
  • Envoi de documents (Adresses)                     

ATTENTION : La production Émettre un communiqué, tiendra compte de ce paramètre seulement si le mode de communication est Envoi de courriel (valeur 2). 

  • Lorsque le choix est Envoi de documents (Adresses)

Cela permet l'envoi de communiqué avec ou sans pièce jointe aux personnes (père, mère, tuteur) ayant une adresse effective avec la donnée Doc égale à "1 - Par la poste", égale à "2 - Par le télécopieur" ou égale à "3 - Par Internet", que la personne soit cochée répondant ou non.

  • Lorsque le choix est Répondant

Même traitement qu'auparavant.

 

HORAIRE

Nouveau bouton Assigner dans l'activité « Recherche et assignation... » de la postassignation

Ce changement était nécessaire pour solutionner une problématique lors d’assignations successives avec des modifications à l’Horaire de travail (case à cocher Dépassement?, changements de numéros de groupe etc.).

L’assignation tenait compte de la configuration initiale mais ne tenait pas toujours compte des modifications suivantes et retournait donc la même solution. L’utilisation de la Postassignation pour diminuer le nombre d’élèves en dépassement (équilibrer les groupes) se voit grandement facilité par cette amélioration.

La plaquette Assigner dans l’écran des Critères de recherche n’existe plus. Cet outil est déplacé. Vous pouvez maintenant assigner soit par l’action Assigner de l’activité Horaire de travail ou soit par un nouveau bouton de la barre d’outils Actions.

Afin de voir le nouveau bouton dans la barre d’outils, vous devez aller dans Affichage/Barre d’outils et cochez Actions. Un document suivra qui présentera les étapes à faire pour ajouter la barre d'outils et le bouton Assigner.

Vous n’avez pas besoin d’adapter (outil Adapter) l’action dans l’écran Horaire de travail, la conversion de la base de données l’ajoutera sans intervention de votre part. L'action est ajoutée au profil application. Automatiquement, les utilisateurs déjà autorisés à l'activité Horaire de travail seront autorisés à l'action Assigner.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’activité, nous recommandons fortement de configurer l’édition multiple plutôt que l’édition étendue dans Outils/Préférences/Environnement.

Pour plus de détails, nous vous invitons à contacter l’équipe du soutien GPI à l’adresse suivante : gpj@grics.qc.ca. De plus, des dates pour les formations à distance sur la Postassignation seront annoncées prochainement. 

 

 


MODIFICATIONS AU SPI


RECHERCHE DE DOSSIER

Sécuriser l'accès à la recherche par « Acteurs »

Dans le profil application de GPI, si l'activité "Violence - Intimidation" n'est pas autorisée, le critère de recherche "Événement - rôle" n'est pas visible dans l'écran de recherche du SPI. De cette manière, les utilisateurs qui n'ont pas accès à l'onglet "Violence - Intimidation" ne pourront pas rechercher les élèves impliqués dans ces événements. 

 

VERSION ANGLAISE

Amélioration de notre version anglaise (Enhancement of the English version)

Nous tenons à ce que la version anglaise du SPI soit à la hauteur de la version française. À cet effet, nous avons procédé à la correction de plusieurs mots ou expressions qui étaient incorrects et fautifs dans l'application.

We want the English version of ISM to be as good as the French version. Therefore, we have corrected some of the words or expression that were incorrect, not translated or misspelled in the software.