Documentation

Section : Gestion scolaire / GPI

Mise à jour 8.0.147.16

Nouveautés techniques

Dernier changement: jeu, 01/30/2014 - 11:26
Par Équipe GPI | Produit GPI | Audience(s)

VERSION DU PRODUIT

Versions officielles

  • Ces versions devront obligatoirement être installées dans votre environnement et ce, pour toutes les FONCTIONNALITÉS.

Versions optionnelles

  • Ces versions peuvent ou non être installées selon vos besoins.
  • Chaque livraison du produit est une version complète incluant toutes ses fonctionnalités :

                - GPI WINDOWS

                - GPI INTERNET

                - SPI

                - UTILITAIRES DE BASES DE DONNÉES

                - GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNÉES

                - SERVICES WEB DE GPI

                   CRÉER UN POOL D’APPLICATIONS DÉDIÉ POUR CE SERVICE. NE PAS UTILISER CELUI QUI EXISTAIT LORSQUE LA FONCTIONNALITÉ ÉTAIT LIVRÉE AVEC LE PORTAIL ÉDU-GROUPE. SI VOUS AVEZ DÉJÀ INSTALLÉ CETTE FONCTIONNALITÉ ET QUE VOUS L’AVEZ PUBLIÉE AVEC LE POOL D’APPLICATIONS D’ÉDU-GROUPE, IL FAUDRAIT DÉSINSTALLER LA FONCTIONNALITÉ ET LA RÉINSTALLER POUR ENSUITE LA PUBLIER DANS LE NOUVEAU POOL D’APPLICATIONS. CETTE RECOMMANDATION EST POUR VOUS ÉVITER DES PROBLÈMES SI SEULEMENT UNE DES DEUX FONCTIONNALITÉS CHANGE LA VERSION DU FRAMEWORK.

                - SERVEUR DE TÂCHES EXEGRICS

 

NOTE : La « CONSOLE D’ADMINISTRATION » s’installe dès qu’une fonctionnalité en a besoin.

 

NOUVELLE VERSION OU MISE À JOUR

Lors de l’installation initiale du produit:

  • Choisir les fonctionnalités Internet ainsi que le répertoire d’installation en cliquant sur le bouton « Parcourir ». Ce bouton est accessible seulement lorsque la zone active (focus) est sur la branche GPI 2012.

Lors des mises à jour du produit:

  • Il n’est pas offert de choisir le répertoire d’installation ni les fonctionnalités à installer. L’installation du produit se fait dans les mêmes répertoires et ce, pour les mêmes fonctionnalités choisies lors de l’installation initiale du produit.
  • Si vous devez installer une nouvelle fonctionnalité, vous devrez cliquer une 2e fois sur le programme d’installation et choisir l’option Modifier puis, cliquer sur le X rouge à gauche de la fonctionnalité que vous désirez installer et choisir l’option « La fonctionnalité entière sera installée… ».

ACHETER ET INSTALLER LA LICENCE DU SPI ALORS QUE GPI INTERNET EST DÉJÀ INSTALLÉE

Démarrer le programme d’installation (GPI 2012.EXE) et choisir l’option Modifier. Parmi la liste des fonctionnalités offertes, choisir la fonctionnalité spi et laisser cochée la fonctionnalité gpi internet car le fait de la décocher aura pour conséquence de la désinstaller.

CONFIGURATION D’UNE FONCTIONNALITÉ INTERNET

Les informations sont conservées dans le fichier WEB.CONFIG situé à la racine du site ou de l’application (sous-site).

Lors de la sélection du pool d’applications, il est recommandé de choisir un pool dédié au produit GPI 2012. De plus, certains droits NTFS seront accordés ou refusés, principalement au niveau du répertoire de l’application, au compte utilisateur utilisé par le pool d’applications. Pour plus de détails, consulter le GUIDE D’ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB qui est disponbile dans la section « Général – Applications Internet » du babillard sous la pastille Documentation.

IMPORTANT : Lorsque l’installation est terminée, si vous décidez de changer le pool d’applications ou le compte utilisateur associé au pool, les droits NTFS ne seront pas réassignés automatiquement. Pour corriger la situation, vous devrez désinstaller la fonctionnalité et l’installer à nouveau en l’associant au bon pool d’applications.

Fournir les paramètres concernant l’accès aux serveurs SQL. À ce titre, nous avons intégré l’outil MLX.EXE pour saisir la configuration des données. Cet outil vous permet de modifier les paramètres de configuration ou de les récupérer à partir d’un fichier WEB.CONFIG d’une version antérieure. Pour plus de détails sur l’utilisation de cet outil, consulter L’ANNEXE D - OUTIL MLX.EXE.

CONSOLE D’ADMINISTRATION

NOTE : La console d’administration requiert le composant .NET Framework 4.0.

 

Si vous avez sélectionné des fonctionnalités Internet, la fenêtre de la console d’administration apparaît pour saisir les informations requises à la publication de l’application dans IIS.

La partie gauche de la fenêtre comprend la liste des fonctionnalités pouvant être configurées. La partie droite de la fenêtre comprend les paramètres de configuration de la fonctionnalité sélectionnée dans la partie gauche.

Cliquer sur « Commencer la configuration de la fonctionnalité ».

Entrer les informations de publication pour la fonctionnalité. Noter que le site Web et le pool d’applications doivent préalablement être créés dans IIS.  Pour plus de détails, consulter le GUIDE D’ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB.

Spécifier le site web où sera créée  l’application.

Spécifier le nom de l’application de l’instance témoin. Auparavant, ce répertoire était automatiquement créé lors de l’installation, par exemple GpiInternet_7_6.  Maintenant, vous pouvez choisir vous-même le nom de l’application. À chaque fois, que le programme d’installation sera démarré sur cette machine, se sont les instances témoins qui seront mis à jour.

Par contre, si vous avez déjà un répertoire virtuel du nom de GpiInternet ou SpiInternet, vous aurez le message suivant lors de la publication car on ne peut publier plus d’une fois la même application dans IIS. Il faudra alors cliquer sur le bouton CONTINUER pour revenir à la fenêtre de la Console d’administration.

Spécifier le pool d’applications utilisé pour la fonctionnalité Internet. NOTER QUE C’EST LA VERSION 4 DU MICROSOFT .NET FRAMEWORK QUI EST UTILISÉE POUR LES FONCTIONNALITÉS INTERNET INCLUSES DANS GPI 2012.

Cliquer sur Publier. À la question « Lancer la publication? » Répondre Oui.

Un icône à gauche de la fonctionnalité indique son état :

        : Fonctionnalité non installée

       : Fonctionnalité installée mais non configurée

     : Fonctionnalité installée et configurée – Informations de publication

S’il y a d’autres fonctionnalités Internet à publier, c’est le même principe qui est utilisé.

Lorsque vous aurez terminé la publication des fonctionnalités, fermer la fenêtre en cliquant sur le X rouge dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

Cette console est accessible ultérieurement par le menu Démarrer (Tous les programmes -> Société Grics -> GPI 2012) ou directement par le programme, ConsoleAdmin.exe, situé dans le répertoire ConsoleAdmin sous le répertoire d’installation du produit.

DÉSINSTALLER UNE FONCTIONNALITÉ OU LE PRODUIT AU COMPLET

Suite à l’installation du produit GPI 2012, celui-ci est affiché dans la liste des « Programmes et fonctionnalités » de la machine. Vous pouvez désinstaller le produit par cette liste de programmes. Par contre, pour modifier le produit (liste des fonctionnalités installées) ou réparer une fonctionnalité, vous devez le faire en redémarrant le programme d’installation de la version installée (GPI 2012.EXE).

SERVEUR WEB ET ANTIVIRUS

Noter qu’un antivirus installé et configuré inadéquatement sur un serveur Web pourrait redémarrer un site ou une application, consulter le GUIDE D’ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB afin d’éviter ce désagrément.