Documentation

Section : Gestion scolaire / GPI

Mise à jour 8.0.146.9

Procédure d'installation

Dernier changement: mer, 11/06/2013 - 14:44
Par Équipe GPI | Produit GPI | Audience(s)

1. Prendre connaissance des Nouveautés techniques.

2. Il est nécessaire que le serveur SQL soit démarré, accessible et que la base de données de GPI existe.

3. Si vous utilisez le service Serveur de tâches pour GPI, il est recommandé de l’arrêter avant de démarrer l’installation.

4. Exécuter le programme d’installation GPI 2012.EXE à partir du serveur web, afin d’installer le produit. Choisir les fonctionnalités Internet et suivre les instructions.

5. La fenêtre d'édition graphique du fichier web.config (mlx.exe) apparaît pour chaque fonctionnalité que vous avez choisie afin de configurer les paramètres de la fonctionnalité. (Il se peut que cette fenêtre apparaisse à l'arrière-plan, donc la sélectionner pour qu'elle devienne à l'avant-plan). La barre de titre de la fenêtre vous indique la fonctionnalité que vous vous apprêtez à configurer. Par le menu, choisirFichier > Importer et indiquer le chemin du fichier web.config que vous avez pris en backup, sauvegarder et fermer la fenêtre.

6. Après avoir terminé l'installation du produit, la fenêtre de la console d’administration apparaît seulement si c’est la première fois que vous installez le produit gpi 2012. Cette fenêtre vous permet de de publier les instances témoins. (Il se peut que cette fenêtre apparaisse à l'arrière-plan, donc la sélectionner pour qu'elle devienne à l'avant-plan). Pour plus de détails, consulter la section 3. Nouveautés techniques.

     i. Pour chaque fonctionnalité à configurer, cliquer sur « Commencer la configuration de la fonctionnalité ».

          a. Spécifier le site web où l’instance témoin sera créée.

          b. Spécifier le nom de l’application (instance témoin).

          c. Spécifier le Pool d’applications, celui-ci doit s’exécuter avec MicrosoftÒ Framework .NET version.

          d. Cliquer sur Publier. Un message vous demandera si vous voulez publier l’application web maintenant ? Répondre OK à cette question.

          e. Lorsque toutes les fonctionnalités ont été configurées, fermer la fenêtre de la console d’administration.

7. Exécuter l’autodiagnostic afin de vérifier si l’application est correctement installée. Pour plus de détails sur l’utilisation de cet outil, consulter l’annexe f - outil autodiagnostic.

8. Lorsque vous serez prêt à mettre en production cette nouvelle version, il ne vous restera qu’à faire un « webdircopy » de l’instance témoin (celui que vous avez publié), pour chaque site ou application en production. Pour plus de détails sur l’utilisation de cet outil, consulter l’annexe e - outil webdircopy.exe.

9. Faire un backup de tous les fichiers « web.config » des répertoires de production dans un autre répertoire que celui de l'application.

10. Noter que, suite à l’exécution de « webdircopy » à partir de l’instance témoin dans vos sites ou applications en production, vous pouvez, au besoin, ou pour diagnostiquer un problème, désinstaller complètement la fonctionnalité Internet sans conséquences pour la production car La désinstallation se fait toujours pour l’instance témoin.

11. Lorsque vous désirez configurer une application, vous ne devriez jamais copier un « web.config » via l’Explorateur windows car vous pourriez avoir des problèmes de compatibilité de version. Vous devriez plutôt démarrer l’éditeur mlx.exe et via le menu, choisir Fichier > Importer et ensuite, indiquer le chemin du « web.config ».

12. Suite à l'installation d'une mise à jour de produit, vous devriez, sur le serveur web où vous avez installé la mise à jour, détruire les fichiers en mémoire cache concernant l’application que vous venez de modifier.Par exemple : si vous avez le site http://web.grics.qc.ca/gpiinternet et http://web.grics.qc.ca/gpi014,... détruire les répertoires gpiinternet et gpi014 qui se trouvent sous le répertoire suivant:C:\Windows\Microsoft.NET\Framework64\v4.0.30319\Temporary ASP.NET FilesNote : Pour être en mesure de détruire ces répertoires ,l’application ne doit pas être déjà chargée en mémoire donc si c’est le cas, il faudra recycler le pool d’applications pour ensuite, être capable de détruire ces répertoires.

13. L'environnement internet est maintenant à jour