La Nétiquette

Politique relative à l’utilisation des médias sociaux

Règles à suivre pour la publication sur ce site

Ce site est un lieu de partage d’information sur les outils développés par la GRICS. Il permet à tous les utilisateurs de découvrir le plein potentiel de ces produits et oriente nos efforts en vue d’améliorer ceux-ci en fonction des besoins exprimés.

La GRICS est fière de vous accueillir sur ce site et vous invite à participer aux échanges en respectant les conseils et règles qui suivent.

Soignez votre écriture

Ce site n’est pas un endroit pour formuler vos plaintes, mais bien pour contribuer de façon positive à la communauté des utilisateurs en partageant votre savoir-faire et vos solutions. Voici quelques conseils d’écriture pour atteindre cet objectif :

  • Adoptez un ton conversationnel, tout en évitant les abréviations de type « chat »;
  • Utilisez un niveau de langue et un langage convenables;
  • Formulez des phrases claires, courtes et précises;
  • Évitez le recours aux caractères gras, majuscules ou italiques;
  • Évitez le sarcasme et l’humour, qui peuvent être mal interprétés;
  • Veillez à ne pas vous écarter du sujet discuté;
  • Abstenez-vous de publier le même contenu à répétition. 

Suivez la Nétiquette

Lorsque vous publiez un commentaire sur ce site, soyez aussi courtois et respectueux que si vous parliez à quelqu’un face à face. Rappelez-vous également que vos propos seront diffusés publiquement, ce qui demande une certaine retenue. Afin de vous assurer que vos propos sont aptes à apparaître sur ce site, voici deux règles toutes simples que la Nétiquette vous recommande de suivre :

1. Évitez tout commentaire offensant ou grossier

Ceci inclut les attaques personnelles ou les commentaires méprisants fondés sur des motifs comme la race, l’origine, un handicap ou l’orientation sexuelle; des commentaires agressifs, arrogants ou provocateurs envers l’auteur d’un texte, une ou des personnes, ou la GRICS.

2. Communiquez à titre personnel

Abstenez-vous de toute communication de nature commerciale, ou encore de reproduire du contenu écrit ou créé par quelqu’un d’autre. Vous devez être l’auteur et le propriétaire de votre contenu.  Lorsque vous citez une source, il est important de placer un hyperlien pointant vers le site de référence à l’intérieur de votre texte.

Nous veillons à la modération

La GRICS fait confiance au jugement de ses utilisateurs et employés qui s’expriment sur ce site. C’est pourquoi les commentaires s’affichent sur le site sans avoir été filtrés au préalable. Nous veillons toutefois à la qualité des échanges sur le site en nous réservant le droit de :

  • déplacer un commentaire qui n’a pas été publié sous la bonne rubrique;
  • censurer en tout ou en partie les commentaires comportant un langage inapproprié;
  • retirer les commentaires :
    • trop longs ou n’ayant pas de lien avec le sujet traité;
    • ne respectant pas les propriétés intellectuelles;
    • contenant toute forme de publicité ou de promotion;
    • contenant des propos non respectueux ou une attaque personnelle.

Les auteurs de commentaires allant à l’encontre des règles énoncées dans le présent document seront avertis par nos modérateurs. À la troisième offense, ils pourront être bannis du site.

Nous respectons la vie privée

La GRICS s’engage à ne pas divulguer d’informations personnelles à votre sujet à une tierce partie. En échange, nous vous demandons de ne pas publier d’information personnelle, privée ou confidentielle à votre sujet ou concernant tout individu, organisation ou la GRICS.

C’est votre responsabilité

La GRICS n’est pas responsable des contenus externes mentionnés ou partagés sur ce site, ni des propos des participants. Les opinions et commentaires émis par nos employés ne sont nullement censés refléter le point de vue de la GRICS.